Éducation : "Un professeur peut déterminer une vie entière" d'après Irène Frain

Invitée du 23h de franceinfo mercredi 9 décembre, l'écrivaine Irène Frain fait partie des 40 personnalités qui ont composé l'ouvrage "Lettre à ce prof qui a changé ma vie - Enseigner la liberté".

Avant d'être écrivaine et de remporter le Prix Interallié en 2020 avec Un crime sans importance (Seuil), Irène Frain a été professeure de lettres classiques au lycée, puis de latin à la Sorbonne, à Paris. Elle aussi a été choquée par l'assassinat de Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie, le 16 octobre dernier dans les Yvelines. Mais, de son point de vue, les conditions de travail en milieu scolaire s'étaient dégradées depuis un moment déjà. "Les comportements d'incivilités et de violences envers les professeurs ont commencé dans les années 1980," se remémore-t-elle sur le plateau du 23h mercredi 9 décembre. 

Un devoir de respect

Afin de rendre hommage à Samuel Paty, 40 personnalités se sont rassemblées pour témoigner de leur passé sur les bancs de l'école dans Lettre à ce prof qui a changé ma vie - Enseigner la liberté (Robert Laffont). Irène Frain s'est souvenue d'une enseignante qui l'a particulièrement marquée. "Un professeur, ça peut déterminer une vie entière, affirme-t-elle. C'est tout ce qui fait la grandeur, la noblesse du métier et c'est pour cela qu'on lui doit le respect."

Le JT
Les autres sujets du JT
Irène Frain
Irène Frain (Capture d'écran franceinfo)