Cet article date de plus d'onze ans.

Ecotaxe : la suspension va durer au moins jusqu'à janvier 2015

Le calendrier de "suspension" de l'écotaxe se précise. Ce vendredi matin, Stéphane Le Foll a affirmé qu'il fallait une loi de finances pour changer les règles de l'écotaxe. "Donc on est à l'automne 2014". L'écotaxe serait donc reportée au moins jusqu'au 1er janvier 2015. "C'est pas la réponse qu'on attend" a réagi le porte-parole des "Bonnets rouges". Et en fin de matinée, Matignon a assuré que le calendrier de la mise en place de l'écotaxe "n'est pas arrêté"
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Si on doit changer les règles de ce qui était l'écotaxe votée,
eh bien ça passe par une loi de finances. Donc, on est à l'automne 2014
", a déclaré Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture ce vendredi matin sur  RMC/BFMTV.

 "Pour 2014, je crois que l'affaire est entendue " avait estimé mardi dernier Xavier Beulin, le président de la FNSEA après un rendez-vous avec Jean-Marc Ayrault.

Après la loi de Finances, et après la réforme fiscale?

Il
y a dix jours, le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin avait lui
assuré que cette écotaxe ne serait pas mise en oeuvre avant la remise à
plat de la fiscalité
annoncée par Jean-Marc Ayrault : "Mieux vaut prendre le temps de l'explication plutôt que d'imposer et de le faire dans un moment où ce n'est pas possible."

Le calendrier "n'est pas arrêté" (Matignon)

Un calendrier un peu plus vague. François Hollande ayant estimé par exemple que cette réforme prendrait "le temps du quinquennat". Ce qui reporterait la mise en oeuvre de l'écotaxe au quinquennat suivant... Tout cela n'est pas très clair. D'autant qu'en fin de matinée, Matignon a assuré que le calendrier de la mise en place de l'écotaxe "n'est pas arrêté".

Avec
cette confirmation d'un report de plus d'un an, au minimum, le gouvernement cherche sans doute à calmer le jeu allors que de nouvelles manifestations sont annoncées ce samedi.

"C'est pas la réponse qu'on attend" (Bonnets rouges)

Mais peu probable que cela suffise. "C'est pas la réponse qu'on attend" a déjà réagi Christian Troadec, porte-parole des Bonnets rouges. "On attend le maintien de la gratuité des routes en Bretagne et donc tout simplement une suppression définitive du dispositif écotaxe".

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.