Cet article date de plus de treize ans.

Du pétrole découvert au large de la Guyane française

Il est encore trop tôt pour savoir l'importance de cette découverte. En tout cas, Total et Shell se montrent plutôt optimistes, même si le forage est difficile, en pleine mer, à plus de 2.000 mètres de profondeur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A quelque 150 kilomètres au nord-est de Cayenne, par plus de 2.000 mètres de fond. C'est là que du pétrole a été découvert par Total et Shell. Les forages avaient débuté en mars, encouragés par les bons résultats obtenus par le Brésil voisin.

Les géologues pensent que le sous-sol de la côte est de l'Amérique du Sud est semblable à celui du Golfe de Guinée, en Afrique - tous deux étaient reliés, avant que les continents ne dérivent.
_ Et bien leur en a pris...

Shell, qui détient 45% du champ d'exploration, parle de premiers résultats “encourageants” mais se refuse à évaluer les réserves. Total, qui en possède 25%, estime que “ce forage est considéré comme à fort risque mais à fort enjeu” ; en clair, les probabilités de découverte sont jugées faibles mais avec un potentiel de production important.

Si Shell et Total se montrent plutôt prudents, les analystes pétroliers, eux, sont pleins d'espoir. Pour la Royal Bank of Scotland, le résultat du forage “devrait probablement dépasser la plupart des attentes”. Bank of America relève que six puits potentiels ont déjà été identifiés.

Reste que les écologistes sont plus mitigés : forer à près de 6.000 mètres sous la surface (2.000 m d'eau puis 4.000 m dans le sous-sol océanique) n'est pas sans risque. D'autant que la Guyane abrite un écosystème fragile (la plus grande barrière de mangroves au monde, notamment), qu'il ne faudrait pas souiller par une marée noire...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.