Cet article date de plus de treize ans.

Du fuel frelaté livré chez des particuliers du Grand Ouest

A la suite d’une erreur de mélange à la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique), quelque 2,5 millions de litres de fuel impropre à l’utilisation ont été livrés chez des particuliers du Grand Ouest…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’incident s’est produit sur le site de la raffinerie Total de Donges, déjà impliqué il y a quelques mois dans des épisodes de pollution de la Loire. Cette fois, si la bourde est sans conséquence pour l’environnement, elle touche des dizaines, voire des centaines de particuliers du Grand Ouest (Loire-Atlantique, Côtes-d’Armor) et peut-être même au-delà.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le fuel domestique raffiné à Donges a été "coupé" par erreur avec 15% d’essence. Dans la foulée, quelque 2.500 m3 (2,5 millions de litres) ont été livrés chez des grossistes - SFDM notamment, qui à leur tour ont servi des particuliers.

Même si les risques sont limités en cette période de froid, ce mélange – moins lourd – est plus inflammable que le fuel domestique "pur". Les grossistes s’emploient donc à répertorier les clients livrés depuis vendredi, pour aller vidanger et nettoyer totalement leur chaudière, avant de la réapprovisionner en combustible.

En attendant, il est vivement conseillé aux victimes de cette bévue de couper purement et simplement leur chauffage, par mesure de précaution.

Total annonce qu’il prendra évidemment à sa charge la totalité du coût de ces opérations.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.