Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo L’inégalité entre les hommes et femmes vue par les enfants

Publié
Temps de lecture : 1min
"Les garçons pensent toujours que les filles, c'est leurs boniches…" Pour Brut, des enfants et adolescents âgés de 9 à 19 ans donnent leurs avis et expériences sur l’inégalité entre les filles et les garçons.
VIDEO. L’inégalité entre les hommes et femmes vue par les enfants "Les garçons pensent toujours que les filles, c'est leurs boniches…" Pour Brut, des enfants et adolescents âgés de 9 à 19 ans donnent leurs avis et expériences sur l’inégalité entre les filles et les garçons. (brut)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

"Les garçons pensent toujours que les filles, c'est leurs boniches…" Pour Brut, des enfants et adolescents âgés de 9 à 19 ans donnent leurs avis et expériences sur l’inégalité entre les filles et les garçons.

“J’entends beaucoup de personnes dans la rue qui disent : ‘Les fleurs, c’est pour les filles, les garçons c’est les motos, les voitures.’ Moi j’aimerais bien que ça change. Moi j’aime bien les roses et les marguerites.“ 

Il y a plein de gens qui disent que la place de la femme, c'est à la cuisine

Que cela soit pendant les heures de cours, en récréation ou en dehors de l’école, plusieurs enfants et adolescents expliquent avoir déjà ressenti une certaine inégalité entre les filles et les garçons.  

“En CP, j’avais les cheveux très très très courts et je suis allée aux toilettes des filles. Et il y a plein de grandes qui m'ont dit : “Mais sors de là, t’es un garçon, t'as pas le droit d'y aller”, explique Pia, 9 ans.  

Certains, comme Elior, confient avoir déjà reçu des moqueries par rapport à leurs loisirs. “Il y a des gens qui disent que j'ai pas le droit de faire du violon parce que c'est que pour les filles”. 

Au lycée, ce phénomène semble se retrouver :  “Je trouve que les professionnels d'éducation ont un discours assez genré. Par exemple, les femmes en médecine devaient se diriger vers infirmières, sages-femmes. Alors que les hommes, ils peuvent plus faire des métiers de mains, ingénieurs… “ 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.