Cet article date de plus de trois ans.

M6 déprogramme "La France a un incroyable talent" après les accusations d'agressions sexuelles à l'encontre de Gilbert Rozon, l'un de ses jurés

Déjà tournée, la saison 12 de l'émission devait être diffusée à partir du jeudi 26 octobre sur la chaîne.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Gilbert Rozon à Toronto (Canada), le 12 mars 2017. (MARK BLINCH / REUTERS)

M6 n'a pas traîné à réagir, et sa décision est radicale. La chaîne annonce dans un communiqué, jeudi 19 octobre, la "suspension" de son émission "La France a un incroyable talent"C'est la conséquence des accusations de harcèlement et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes dont fait l'objet Gilbert Rozon, l'un des jurés du télé-crochet. La saison 12 devait être lancée dans une semaine, le 26 octobre. 

Comme l'écrivent nos confrères du Parisien, toutes les émissions de castings avaient déjà été mises en boîte. M6 devait tourner les demi-finales la semaine prochaine.

Traitée "comme un animal de calèche"

Le producteur et homme d'affaires canadien Gilbert Rozon a annoncé, mercredi 18 octobre, sa démission de ces fonctions à la tête du groupe Juste pour rire. "Ebranlé par les allégations me concernant, je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point. A toutes celles et ceux que j'ai pu offenser au cours de ma vie, j'en suis sincèrement désolé", a-t-il écrit sur Facebook.

Son retrait survient après que l'humoriste québécois Guillaume Wagner a publiquement accusé Gilbert Rozon d'être un "agresseur", à la suite d'allégations de femmes qui auraient été victimes du fondateur du festival Juste pour rire. "Ça commence à sortir. Ça va continuer à sortir. Je ne travaillerai plus pour Juste pour rire tant et aussi longtemps qu'un agresseur en sera le patron", a écrit Guillaume Wagner sur Facebook, cité par Métro.

Mercredi, sur Facebook et Twitter, une jeune femme, Marlène Bolduc, a déclaré avoir été harcelée par Gilbert Rozon en 2016, alors qu'elle était employée d'une compagnie qui propose des tours de vélo. Le producteur aurait pris place sur le vélo qu'elle conduisait et lui aurait fait des commentaires déplacés sur son physique. Il l'aurait aussi fouettée avec son foulard comme si elle était un "animal de calèche".

Selon Radio-Canada, Gilbert Rozon est aussi visé par une enquête de la police de Montréal pour une agression sexuelle qui se serait produite à Paris en 1994, information qu'un porte-parole n'a pas confirmée à l'AFP.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a indiqué sur Twitter avoir "pris connaissance (...) avec consternation et déception (...) des graves allégations d'inconduite sexuelle qui pèsent contre Gilbert Rozon". Tout en admettant que l'"on peut être troublé, révolté, bouleversé" par ces accusations, il a appelé à laisser la justice faire son travail, "tout en soutenant les femmes et les hommes qui en ont parlé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.