Cet article date de plus de cinq ans.

"Les premières victimes de violences sont les plus jeunes" : en Seine-Saint-Denis, un centre d'accueil ouvre pour les adolescentes et jeunes femmes

Cette structure associative, réservée aux jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans victimes de violences, est unique en France.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Paris
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La salle d'entretien du lieu d'accueil et d'orientation pour les femmes de 15 à 25 ans, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). (HAJERA MOHAMMAD / RADIO FRANCE)

C'est une structure unique en France, inaugurée samedi 31 août à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), qu'a pu visiter France Bleu Paris : un lieu d'accueil et d'orientation exclusivement destiné aux très jeunes femmes. Meubles en bois clair, plantes vertes, murs et portes peints en teintes pastel, canapés et coussins... Le cadre décrit par France Bleu est chaleureux. L'objectif, c'est que "les jeunes femmes puissent se confier dans un cadre rassurant, qu'elles se sentent un peu comme chez elles", explique Amandine Maraval , responsable du projet pour l'association FIT - Une femme, un toit. 

Ecouter et ouvrir à la réflexion

Ce centre d'accueil de jour reçoit quatre après-midis par semaine les très jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans et leur permet de rencontrer une éducatrice, une animatrice socio-culturelle, d'accéder à des soins, à l'information sur l'IVG. Une aide juridique sera proposée aux victimes de violences si elles en éprouvent le besoin. "Les premières victimes de violences [agressions, viols, harcèlement, mutilations, mariage forcé...] sont les plus jeunes filles et ce sont celles qui se tournent le moins vers les structures spécialisées", explique Amandine Maraval à France Bleu.

Des cafés-débats seront aussi organisés dans les locaux de cette structure. Lors de ces réunions, les participantes pourront réfléchir à différentes thématiques liées aux relations entre les filles et les garçons. Amandine Maraval donne un exemple : "Le garçon qui vérifie le téléphone de sa petite copine, c'est très tendance mais au-delà de ça, où est ma part de liberté ? On va rappeler où est le bon curseur de la tolérance dans ces cas-là."

Si cet accueil de jour est inédit en France, il pourrait donner des idées à d'autres associations. Le gouvernement lancera mardi 3 septembre un Grenelle des violences faites aux femmes, alors que 99 féminicides ont eu lieu en France depuis le début de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.