Les femmes représentent 41% des personnes présentes à la télé et à la radio, selon un rapport du CSA

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel publie un rapport. Il constate que la part des femmes présentes à la télévision et à la radio est stable par rapport à l'an dernier.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le logo du Conseil supérieur de l'audiovisuel. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

Les femmes ont représenté 41% des personnes présentes à la télévision et à la radio en 2020, selon un rapport publié jeudi 4 mars par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), que franceinfo a consulté en exclusivité. Cette part de femmes présentes dans l’audiovisuel reste stable, en comparaison du rapport rendu l'année dernière.

Selon ce rapport, si les femmes sont présentes à 41% dans les émissions audiovisuelles, leur temps de parole n’est que de 35%. Ce rapport pointe également de nombreuses disparités, en fonction des domaines : les femmes sont présentes à 55% dans les documentaires, tandis qu’elles le sont à 18% dans les émissions de sport.

>> La télévision manque toujours de diversité, selon le CSA, qui réclame "des efforts significatifs"

Selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel, c’est sur la radio publique FIP (groupe Radio France) qu’il y a le plus de femmes présentes : 70% de la présence à l’antenne. Enfin, le rapport du CSA pointe que, pour la première fois, la part des expertes invitées dans les émissions audiovisuelles a franchi la barre des 40%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.