Cet article date de plus de trois ans.

Les battantes : la chirurgienne Suzanne Noël, une pionnière

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les battantes : la chirurgienne Suzanne Noël, une pionnière
Les battantes : la chirurgienne Suzanne Noël, une pionnière Les battantes : la chirurgienne Suzanne Noël, une pionnière (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Hayter, D. Fossad, L. Calvi, S. Malin
France Télévisions

Le 13 Heures de France 2 inaugure dimanche 13 décembre une nouvelle série, Les battantes, dédiée aux destins de femmes inspirantes à bien des égards.

Suzanne Noël a jeté les bases de la chirurgie esthétique moderne, en s’occupant des gueules cassées à une époque où les femmes étaient quasiment absentes du corps médical. Elle a longtemps œuvré au cœur d’une adresse cossue de Paris, avant de soigner les soldats mutilés lors de la Grande Guerre. Enfin, elle a offert un elixir de jeunesse à la comédienneSarah Bernhardt. Pour rappel du contexte, de 1914 à 1918, la France est ravagée par les combats. Dans les tranchées, les soldats vont souffrir et mourir par centaines de milliers.

Un grand courage

Quelques années plus tôt, à Paris, une jeune femme est reçue première à l’internat de médecine. Une performance dans un univers encore très masculin. Suzanne Noël apprend alors à réparer les visages dans l’ombre de son mentor. Un siècle plus tard, un livre signé Leila Slimani et Clement Oubrerie est publié, À mains nues (Les Arènes Éditions). "Le choix de la chirurgie était extrêmement subversif à l'époque", rappelle la co-auteure. "Elle a eu un grand courage."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.