"La France a un incroyable talent" : le juré Gilbert Rozon accusé d'agressions sexuelles

Après Harvey Weisntein, c'est au tour du très influent producteur québécois Gilbert Rozon d'être accusé d'agressions sexuelles.

France 3

Gilbert Rozon est connu en France pour être le truculent juré de l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6. Mais aujourd'hui, plusieurs femmes l'accusent d'agressions sexuelles. La télévision canadienne diffuse leur portrait et le témoignage de la comédienne Patricia Tulasne. En 1994, elle a 35 ans et tient un rôle dans la pièce dont Gilbert Rozon est le producteur. À la fin de la représentation, il la raccompagne et cela dégénère.

"Je me suis dit que le plus simple pour moi c'est de me laisser faire"

"Il pousse la porte, rentre dans l'appartement, et la première chose dont je me souviens : il me plaque au mur et il m'embrasse et m'enlève ma robe. Là, je ne sais pas comment réagir et je me dis que soit on s'en va vers une bagarre, soit… Je me suis dit que le plus simple pour moi, c'est de me laisser faire", confie Patricia Tulasne. Par peur et par honte, elle n'a pas souhaité porter plainte. Aujourd'hui comme elle, les femmes, qui racontent leur rencontre avec Gilbert Rozon, dressent au fil des révélations un portrait accablant du producteur.

Déjà impliqué dans une affaire d'agression sexuelle

De son côté, l'homme de 62 ans a réagi sur son compte Facebook, hier matin. "Ebranlé par les allégations me concernant, je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point", écrit-il. Et d'ajouter : "À toutes celles et ceux que j'ai pu offenser au cours de ma vie, j'en suis sincèrement désolé".

Dans le milieu de la culture, Gilbert Rozon est un homme puissant. Fondateur du festival "Juste pour rire", qui rayonne dans 150 pays, il est aussi producteur d'une centaine d'artistes à travers le monde. En 1998, il avait plaidé coupable dans une affaire d'agression sexuelle sur une jeune femme dans un manoir. L'affaire avait été classée sans suite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Gilbert Rozon, producteur québécois, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 1er juin 2013.
Gilbert Rozon, producteur québécois, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 1er juin 2013. (MAXPPP)