Jouets : Monsieur Patate, désormais non genré, devient Tête de Patate

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Jouets : Monsieur Patate, désormais non genré, devient Tête de Patate
France 2
Article rédigé par
L.Audebert, M.Mullot, S.Ricottier, V.Travert, Q.Danjou, A.Boulet - France 2
France Télévisions

Le fabricant américain de Monsieur Patate a décidé de dire au revoir au nom genré de son jouet et de le renommer Tête de Patate. L’inclusivité est de plus en plus prise en compte par les créateurs. 

Monsieur Patate, ou plutôt "Monsieur Tête de Patate" en anglais, va être renommé seulement Tête de Patate par son fabricant américain. Le but : rendre le jouet plus inclusif et non genré. "Monsieur Patate s’adapte aux questionnements du moment, et je trouve ça très intéressant de présenter aux enfants pas seulement une femme ou un homme, mais quelque chose qui peut être ni l’un ni l’autre", estime une jeune femme, rencontrée dans les rues de Paris par les équipes de France Télévisions. 

S’ouvrir à de nouveaux clients

Ce jouet a été rendu célèbre par son apparition dans le film d’animation Toy Story, mais Monsieur Patate a été créé en 1952, et déjà, son genre était clairement inscrit sur la boîte. Alain Giraud, gérant d’un magasin de jouets, constate la transformation de l’offre. "On a les accessoires qui avant n’étaient destinés qu’aux filles, comme l’aspirateur, on a maintenant des images avec des garçons", assure ce dernier.  Les créateurs de poupée, comme l’Américain Mattel et sa Barbie, proposent désormais des poupées de formes et de couleurs de peaux différentes, cherchant à séduire de nouveaux clients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.