Cet article date de plus de sept ans.

Inégalités hommes-femmes : "Faire des testings et publier les résultats est intéressant"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
le duel éco
le duel éco le duel éco (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

L'économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre débattent dans le Grand Soir 3 ce mardi 7 mars de l'égalité hommes-femmes dans les entreprises.

"Il n'y a pas de fatalité. Sur l'accès à l'emploi, il y avait un écart de taux d'activité hommes-femmes de 30 points il y a 40 ans, ça a été ramené à 8. Sur les salaires, il y a des écarts encore importants et injustifiés. Les politiciens ont mis trop de temps à agir. Il y avait une sensibilisation, mais des sanctions seulement depuis 2010", rappelle Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos, dans le Grand Soir 3 ce mardi.

"Fillon et Macron vont creuser les inégalités"

"Les femmes touchent 26% en moins en moyenne que les hommes parce qu'elles travaillent plus souvent à temps partiel et les métiers majoritairement féminins sont dévalorisés", rappelle Christophe Ramaux. Et le professeur au centre d'économie de la Sorbonne d'ajouter : "Fillon et Macron veulent détricoter un peu plus le droit du travail et ça va faire que les hommes vont travailler plus parce que ce sont les cadres hommes qui travaillent le plus et les inégalités vont se creuser".

"En 2013, 50% des nouveaux cadres étaient des femmes. 90% des grandes entreprises ont maintenant des accords après qu'une centaine de sanctions a été prononcée", indique Etienne Lefebvre. Et de conclure : "Macron veut multiplier les opérations de testing et veut publier les résultats, ce qui est très puissant, et ça me semble intéressant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.