Cet article date de plus d'un an.

Hommage à Gisèle Halimi : "On ne peut pas s'empêcher d'y voir un petit opportunisme" de la part d'Emmanuel Macron, lance Marine Tondelier

La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts s'interroge sur le calendrier de l'hommage national à la figure féministe Gisèle Halimi, en pleine contestation contre la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, invitée de France Inter ce mardi 13 décembre (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Alors qu'Emmanuel Macron doit rendre ce mercredi un hommage national à l'avocate et grande figure féministe Gisèle Halimi, décédée en 2020, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'EELV assure sur France Inter qu'on "ne peut pas s'empêcher d'y voir un petit opportunisme" de la part du chef de l'État.

>> Le fils de Gisèle Halimi refuse d'assister à l'hommage national à l'avocate en raison de la contestation contre la réforme des retraites

Elle pointe du doigt notamment le calendrier de cet événement : certes il survient le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, mais il se tient également en plein examen de la réforme des retraites au Sénat. Pour Marine Tondelier, cet hommage "réclamé assez lourdement par toutes les associations féministes depuis plusieurs mois" a été organisé "à la va-vite".

La secrétaire nationale d'EELV estime ainsi que "la plus belle manière dont Emmanuel Macron pourrait rendre hommage à Gisèle Halimi, c'est en mettant l'IVG dans la Constitution et en retirant sa réforme des retraites". Elle considère que "les femmes seront les premières victimes" de ce texte. "Elles ont en moyenne 26% de salaire en moins que les hommes et 40% [en moins] à la retraite", explique Marine Tondelier. "Cette réforme, les femmes en paieront le plus lourd tribut", s'insurge-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.