États-Unis : l’Arizona a voté l’interdiction quasi-totale de l’avortement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : l’Arizona a voté l’interdiction quasi-totale de l’avortement
États-Unis : l’Arizona a voté l’interdiction quasi-totale de l’avortement États-Unis : l’Arizona a voté l’interdiction quasi-totale de l’avortement (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J.Chamoulaud
France Télévisions
Aux États-Unis, la Cour suprême de l’Arizona a estimé qu’une loi de 1864, interdisant la quasi-totalité des avortements, était encore applicable. L’inceste et le viol ne seront plus des raisons suffisantes pour mettre un terme à sa grossesse.

La justice de l’Arizona (États-Unis) est en guerre contre l’avortement. La plus haute juridiction de l’État américain estime qu’une loi vieille de 160 ans, interdisant la quasi-totalité des avortements, peut aujourd’hui s’appliquer. Le texte interdit l’IVG dès le moment de la conception, sauf si la vie de la mère est en danger. Le viol ou l’inceste ne sont pas considérés comme des exceptions valables.

La question de l’avortement au cœur de la campagne électorale américaine

"C’est du jargon juridique sans nuance, qui ne prend pas soin du patient. Cela nuit complètement à notre capacité de faire notre travail, et ce sont les patientes qui souffriront", estime le Dr. Jill Gibson, cheffe du service médical du planning familial d’Arizona. Une décision "extrême" selon la procureure démocrate de l’État américain, Katie Hobbs, qui ajoute qu’elle "nuit aux femmes".

Au cœur de la campagne électorale américaine, la question de l’avortement divise au sein même du camp des Républicains. Donald Trump, le candidat à l’élection présidentielle de novembre, semble écarter la possibilité d’une interdiction de l’IVG à l’échelle nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.