En Afghanistan, les talibans imposent le port du voile aux présentatrices du journal télévisé
La nouvelle règle en Afghanistan est de présenter le journal télévisé voilée. Le ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice l'impose. Certaines veulent continuer à se battre.
Dans le journal d'une chaîne télévisée afghane, dimanche 22 mai, les règles à l'antenne ont changé. Seuls les yeux de la présentatrice sont désormais visibles. Le visage doit obligatoirement être recouvert d'un voile. Mais cet ordre des talibans a du mal à passer. "Aujourd'hui, on nous impose un masque, demain, on nous imposera une burqa, mais nous continuerons notre lutte jusqu'au bout, nous ne reculerons pas", témoigne Sonia Niazi, présentatrice à Tolo News
Une règle "non négociable", a rappelé le gouvernement
La règle est la même pour les journalistes qui interviennent à l'extérieur du plateau. En cas de désobéissance, elles risquent le licenciement, comme l'a exigé le ministère de la Promotion de la vertu et de la prévention du vice. "Hier, ils sont venus nous voir pour nous prévenir que c'était le dernier avertissement, que les présentatrices devaient mettre le masque, que c'était non négociable", raconte le directeur de la chaîne, Khpalwak Sapai. En signe de solidarité, les hommes qui travaillent à côté de ces femmes ont choisi de cacher leur visage avec des masques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.