Entreprises : où en est l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?
Lundi 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. Où en est l'égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises ?
Pour mesurer l'égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises, il existe l'index "égalité professionnelle femmes-hommes". Cet index est obligatoire pour les entreprises de 50 à 250 salariés depuis mars 2020. "Ces entreprises font des efforts, 56% ont obtenu une note supérieure à 75 sur 100, c'est le seuil minimal fixé par le ministère du Travail", explique la journaliste Maëva Damoy sur le plateau du 12/13, lundi 8 mars, journée internationale de la lutte pour les droits des femmes.
Un écart de 28% entre les hommes et les femmes sur le salaire brut
"Les entreprises de plus de 1 000 salariés atteignent même 88,3 sur 100, une progression constante depuis deux ans", poursuit la journaliste. La note est définie sur plusieurs critères comme la répartition des promotions ou l'écart de rémunération, lequel s'élève à plus de 28% entre les hommes et les femmes pour le salaire brut. L'indicateur concernant la parité dans les plus hauts salaires est, quant à lui, à la traîne : 43% des entreprises ne comptent que deux femmes parmi les dix plus hautes rémunérations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.