Cet article date de plus de sept ans.

Arabie Saoudite : les femmes enfin autorisées à conduire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Arabie Saoudite : les femmes enfin autorisées à conduire
Arabie Saoudite : les femmes enfin autorisées à conduire Arabie Saoudite : les femmes enfin autorisées à conduire (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'Arabie Saoudite va autoriser les femmes à conduire. Ce pays était le dernier au monde à leur interdire de prendre le volant. Mais s'agit-il d'une réelle ouverture ou d'une simple posture ?

L'Arabie Saoudite était le dernier pays au monde où les femmes n'avaient pas le droit de conduire, contraintes d'être toujours véhiculées par des hommes. Les plus audacieuses qui avaient osé braver cet interdit ont fait de la prison. Leur combat est aujourd'hui récompensé. Le roi vient d'autoriser les femmes saoudiennes à prendre le volant. À Ryad ce mercredi 27 septembre au matin, dans un café exclusivement féminin puisqu’hommes et femmes sont séparés dans les lieux publics, les Saoudiennes ont bien du mal à croire que cet immense tabou social soit enfin tombé.

"Nous serons libres et indépendantes"

"Je suis très heureuse, je n'ai pas dormi de la nuit tellement je suis contente. Ça fait des années que nous attendons ça, j'ai 27 ans et ça a toujours été mon rêve", explique une Saoudienne. "Ça va nous aider à compter sur nous-mêmes et ne plus avoir besoin de compter sur qui que ce soit. Nous n'aurons plus besoin de chauffeur, nous serons libres et indépendantes", continue une autre. La mesure rentrera en vigueur en juin prochain, pour laisser au pays le temps de se préparer. De nombreuses femmes de l'élite saoudienne savent déjà conduire, mais beaucoup vont devoir passer leur permis. Et les policiers devront suivre des formations pour s'adresser correctement aux conductrices. Le décret a été pris par le roi Salman, mais la décision est à mettre à l'actif de son fils, engagé dans la modernisation du royaume.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.