Arabie saoudite : les femmes autorisées à conduire
C'est une décision historique du roi Salman d'Arabie Saoudite ; il a donné l'ordre hier, mardi 26 septembre, de délivrer les permis de conduire aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Une révolution dans ce royaume ultra conservateur.
Pour ces femmes saoudiennes, la victoire est immense. Jusqu'à présent, leur pays était le seul au monde à leur interdire l'accès au volant; depuis ce matin, elles expriment leur joie devant les caméras. "Nous n'allons plus avoir besoin de chauffeurs. Toutes les femmes seront libres. Elles auront cette indépendance d'aller où elles veulent", se réjouit une femme interrogée.
"Cela fait 27 ans que nous attendons"
"Je suis très très contente, excitée, je ne peux pas y croire, cela fait 27 ans que nous attendons et finalement c'est arrivé." Madeha Al-Ajroush fait partie de ces femmes qui en 2013 transgressent la loi en se filmant au volant. Visage découvert, elle risque alors une verbalisation. Qu'importe dit-elle : "Il est temps maintenant que les femmes saoudiennes conduisent, je suis prête, ma fille est prête, la société est prête aussi." Pari gagné. C'est le roi Salman qui a signé hier soir, mardi 26 septembre, le décret autorisant la conduite aux femmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.