Selon un sondage, 64% des Français sont favorables à la PMA pour toutes
Une enquête de l'Ifop, parue vendredi 22 septembre, montre que la part de personnes favorables à l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires et aux couples lesbiens progresse d'année en année.
Ils sont près de deux tiers à dire oui à la PMA pour toutes. 64% des Français se disent favorables à l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux femmes célibataires et aux couples lesbiens, selon un sondage Ifop pour le site my-pharma.info, paru vendredi 22 septembre. Parmi les quelque 1 000 répondants de l'enquête, 64% soutiennent l'élargissement de la PMA aux couples lesbiens, et 65% pour les femmes célibataires.
Le gouvernement prévoit de proposer l'ouverture de la PMA à toutes les femmes en 2018, dans le cadre de la révision de la loi bioéthique, a déclaré la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, mardi 12 septembre.
Les femmes interrogées sont 66% à soutenir cette mesure, contre 62% des hommes. Les jeunes répondants y sont également largement favorables : 70% d'entre eux soutiennent cette réforme, contre 52% des plus de 65 ans. 80% des sondés se disant politiquement de gauche sont également pour. Cette proportion est de 63% chez les sympathisants de la majorité présidentielle, et baisse à 39% pour les sympathisants de droite.
Une nette évolution depuis 1990
Cette part de Français favorables à la PMA pour toutes croît année après année, relève cette enquête. En 1990, seules 24% des personnes interrogées se déclaraient en faveur de la PMA pour "les couples homosexuels féminins", rappelle l'Ifop. Cette proportion a atteint 47% en janvier 2013, avant le vote de la loi Taubira sur le mariage pour tous, puis 59% en août 2016.
"Jamais on n'a eu un taux aussi élevé. Aujourd'hui, on a une adhésion massive des Français à l'ouverture de la PMA", a commenté François Kraus, directeur d'études à l'Ifop, interrogé par l'AFP.
Une promesse d'Emmanuel Macron
Seuls 56% des Français sont cependant favorables au remboursement par la Sécurité sociale de l'insémination artificielle. Cette technique est l'une des méthodes de procréation médicalement assistée qui restent aujourd'hui uniquement accessibles aux couples hétérosexuels infertiles.
La PMA pour toutes est une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Après plus de quatre ans de silence, le Comité d'éthique s'est également prononcé en faveur de cette mesure, dans un avis rendu fin juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.