Jean Castex annonce un durcissement des peines contre les agresseurs de policiers ou gendarmes

Cette annonce a été faite à l'issue d'une réunion organisée à Matignon avec les représentants des syndicats de policiers, lundi soir. 

La police sécurise le site où un policier a été tué lors d\'une opération anti-drogue à Avignon le 5 mai 2021.
La police sécurise le site où un policier a été tué lors d'une opération anti-drogue à Avignon le 5 mai 2021. (CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Des annonces attendues, quelques jours après les meurtres d'une fonctionnaire de police à Rambouillet et d'un policier à Avignon. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé lundi 10 mai dans la soirée un durcissement des peines encourues par les agresseurs de policiers ou de gendarmes, à l'issue d'une réunion avec les représentants des syndicats de policiers à Matignon. 

Dans un communiqué, le chef du gouvernement précise que la peine de sûreté pour les personnes condamnées à perpétuité, pour un crime commis contre un policier ou un gendarme, sera portée à trente ans, et promet une "limitation stricte" des possibilités de réduction des peines pour les agresseurs de membres des forces de l'ordre. Suivez notre direct. 

 Un policier tué lors d'une opération antidrogue. Le fonctionnaire de police Eric Masson, 36 ans, a été abattu mercredi à Avignon (Vaucluse) alors qu'il intervenait près d'un point de trafic de drogue de la Cité des papes. Le procureur de la République Philippe Guémas a ouvert une enquête pour meurtre.

 Quatre suspects interpellés, dont le tireur présumé. Trois individus ont été arrêtés à un péage près d'Avignon (Vaucluse), dimanche 9 mai, alors qu'ils tentaient de fuir vers l'Espagne, a appris franceinfo de source proche de l'enquête. Il s'agit du tueur présumé, de son complice présumé et de l'homme qui conduisait la voiture. Une quatrième personne a été interpellée lundi matin. 

 Des individus liés au trafic de drogue. "Ils sont français, nés en France et trafiquants de drogue, manifestement", a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lundi sur BFMTV. Le tireur présumé et son complice présumé sont "des gens qui sont connus des services de police", a expliqué de son côté sur franceinfo David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale après cette arrestation.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #AVIGNON

23h10 : Les annonces de Jean Castex sur le durcissements des peines contre les agresseurs de policiers ou gendarmes ont été saluées par le secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale. "C'est un signal", note pour franceinfo David Le Bars. "Cela reste une mesure satisfaisante pour certains, moins pour d'autres parce qu'il n'y a pas d'automaticité ou de peine plancher", nuance-t-il.

22h43 : Le Premier ministre, qui a rencontré à Matignon les représentants des syndicats de policiers, précise que la peine de sûreté pour les personnes condamnées à perpétuité pour un crime commis contre un policier ou un gendarme serait portée à trente ans. Aussi, les possibilités de réduction des peines pour les agresseurs de membres des forces de l'ordre seront strictement limitées.

22h42 : Jean Castex annonce un durcissement des peines contre les agresseurs de policiers ou gendarmes, déclare Matignon dans un communiqué.

20h43 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité.

La tension est montée de plusieurs crans. Des roquettes ont été tirées en début de soirée depuis la bande de Gaza vers Israël qui a riposté. Suivez notre direct.

Le tueur en série Michel Fourniret est mort à l'âge de 79 ans, a annoncé le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz. "C'est un mélange de colère, d'abattement et de souffrance ", assure à franceinfo Corinne Herrmann, avocate des familles des victimes.

Le nombre de malades du Covid-19 recensés dans les services de réanimation continue de reculer. On comptait 4 870 personnes dans les services de soins critiques contre 4 971 malades hier, selon les chiffres de Santé publique France.

Les deux principaux suspects du meurtre du policier Eric Masson tué à Avignon, âgés de 19 et 20 ans, ont déjà été condamnés "plusieurs fois" pour violences et infraction à la législation sur les stupéfiants, a déclaré le procureur d'Avignon.

Emmanuel Macron a commémoré, sans prendre la parole, à Paris le 20e anniversaire de la loi Taubira ayant reconnu l'esclavage comme crime contre l'humanité.

20h41 : Le principal suspect du meurtre du policier Eric Masson à Avignon se dit "totalement étranger à ces faits" qu'il "conteste formellement", et "ne veut pas prendre pour les autres", a assuré lundi à l'AFP son avocat Louis-Alain Lemaire.

18h36 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité :

Des salves de roquettes ont été tirées en début de soirée depuis la bande de Gaza vers Israël. Des sirènes d'alarme des autorités israéliennes ont rententi à Jérusalem. Le Hamas avait menacé plus tôt Israël d'une nouvelle escalade militaire si ses forces ne se retiraient pas à 18 heures de l'esplanade des Mosquées.

Le tueur en série Michel Fourniret est mort à l'âge de 79 ans, a annoncé le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz. Il était hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière à Paris depuis le 28 avril et un protocole de fin de vie avait été mis en place, avait appris France Télévisions auprès d'une source proche, confirmant une information du Parisien.

Les deux principaux suspects du meurtre du policier Eric Masson tué à Avignon, âgés de 19 et 20 ans, ont déjà été condamnés "plusieurs fois" pour violences et infraction à la législation sur les stupéfiants, a déclaré le procureur d'Avignon.

Emmanuel Macron a commémoré, sans prendre la parole, à Paris le 20e anniversaire de la loi Taubira ayant reconnu l'esclavage comme crime contre l'humanité.

17h17 : Le conducteur du véhicule dans lequel les suspects ont été interpellés est âgé de 50 ans, précise le magistrat. "Plus de 50 à 60 fonctionnaires de la police judiciaire" sont mobilisés dans cette enquête, explique le commissaire Jean-Philippe Fougereau, qui appelle à la grande prudence dans la diffusion des informations.

17h06 : "La sœur de celui suspecté d'être le tueur a également été placée en garde à vue. Quatre personnes sont donc placées en garde à vue", poursuit le procureur. "Les deux personnes interpellées sont toutes les deux très jeunes, elles sont âgées de 19 et 20 ans et ont déjà été condamnées plusieurs fois, notamment par le tribunal pour enfants pour des faits de violence."

17h05 : "C'est sous l'autorité de deux juges d'instruction que l'enquête se poursuit depuis vendredi dernier. Les deux personnes recherchées étaient susceptibles de quitter Avignon pour se réfugier en Espagne. Elles ont été interpellées hier soir au péage de Rémoulins."

17h15 : Le procureur d'Avignon doit donner une conférence de presse à 17 heures sur la mort du policier Eric Masson. Vous pouvez la suivre dans notre direct.

14h15 : C'est l'heure du point sur l'actualité :

Le tueur en série Michel Fourniret a été hospitalisé samedi à l'unité hospitalière sécurisée interrégionale de la Pitié-Salpêtrière à Paris, et son pronostic vital est engagé, a appris France Télévisions auprès d'une source proche. Un protocole de fin de vie a été mis en place pour le détenu, âgé de 79 ans.

Le procureur de la République d’Avignon tiendra une conférence de presse à 17 heures, après l’interpellation de quatre personnes, dans le cadre de l’enquête sur la mort d’un policier à Avignon. Voici ce que l'on sait de ces interpellations.

Selon les secouristes palestiniens, 215 Palestiniens ont été blessés lors de nouvelles violences avec des policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, après un week-end déjà marqué par de graves tensions.

• La justice française a jugé irrecevables les demandes d'une Franco-Vietnamienne contre 14 multinationales accusées d'avoir produit "l'agent orange", produit ultra-toxique déversé sur les forêts pendant la guerre du Vietnam, en concluant que ces firmes avaient agi "pour le compte de l'Etat américain".

12h20 : Le procureur de la République d’Avignon tiendra une conférence de presse cet après-midi à 17 heures. Voici ce que l'on sait de l'arrestation du tireur présumé et de ses complices.

12h20 : Des perquisitions sont en cours au domicile des suspects, a appris franceinfo de source proche du dossier. Le tireur présumé âgé de 20 ans n'avait pas d'arme au moment de son interpellation.

12h03 : Il est déjà midi, rembobinons l'actualité de la matinée :

• Quatre suspects, dont le tireur présumé, ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un policier lors d'une opération antidrogue à Avignon. Voici ce que l'on sait de ces arrestations.

• Des affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens ont fait des "centaines de blessés", ce matin sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, rapporte le Croissant rouge palestinien.

• La vaccination contre le Covid-19 est ouverte, à partir d'aujourd'hui, à tous les Français de 50 ans et plus. Suivez notre direct.

• Cinq départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange "pluie-inondation". L'alerte est en vigueur jusqu'à demain matin.

10h57 : "On vient de les interpeller, ce qui est déjà une excellente nouvelle, puisqu'il y a parmi eux un potentiel meurtrier de policiers, donc un individu très dangereux. (...) Je crois qu'on a touché la cible."

David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale, s'est félicité de l'arrestation de deux suspects dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'un policier à Avignon.

09h02 : Il est déjà 9 heures, voici les principales informations de cette matinée :

• Quatre suspects, dont le tireur présumé, ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un policier lors d'une opération antidrogue à Avignon. "Ils sont Français, nés en France et liés au trafic de drogue, ils ont moins de 30 ans", a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Suivez notre direct.

• Des affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens ont fait des "centaines de blessés", ce matin sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, rapporte le Croissant-Rouge palestinien.

• La vaccination contre le Covid-19 est ouverte, à partir d'aujourd'hui, à tous les Français de 50 ans et plus. Suivez notre direct.

• Cinq départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange "pluie-inondation". L'alerte est en vigueur jusqu'à demain matin.

08h56 : Le ministre de l'Intérieur, invité de BFMTV ce matin, précise que les quatre suspects seront présentés à la justice aujourd'hui. Gérald Darmanin ajoute que les forces de l'ordre "suspectent fortement" le tireur présumé de faire partie des personnes interpellées. "Ils sont Français, nés en France et liés au trafic de drogue, ils ont moins de 30 ans", détaille-t-il.

08h56 : Quatre personnes ont été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur la mort du policier Eric Masson à Avignon, annonce Gérald Darmanin.

08h36 : Une troisième personne a été interpellée dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un policier lors d'une opération antidrogue à Avignon, la semaine dernière. Selon nos informations, les suspects en garde à vue sont le tireur présumé, un complice présumé et un chauffeur.