Marseille : démantèlement d'un vaste réseau de drogue

Le journaliste Ambroise Bouleis se trouve en direct de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour revenir sur le coup de filet qui a fait tomber un réseau de trafic de stupéfiants de la cité de la Castellane, lundi 18 juin.

Voir la vidéo
France 2

Une vaste opération antidrogue s'est déroulée lundi 18 juin dans le quartier de la Castellane, à Marseille (Bouches-du-Rhône). "Cette opération, qui a mobilisé quelque 250 policiers, a permis d'interpeller une vingtaine de personnes, du guetteur jusqu'à la tête de réseau. Parmi elles, huit ont été écrouées", explique le journaliste Ambroise Bouleis en direct de Marseille.

"Jusqu'à présent, le trafic a toujours repris"

La police estime avoir porté un sérieux coup d'arrêt à ce réseau de trafic de stupéfiants. "Un réseau qui généré jusqu'à 50 000 euros de chiffre d'affaires chaque jour et qui accueillait quelque 900 clients quotidiens. Mais à Marseille, c'est un peu l'Hydre de Lerne, quand on coupe une tête il en pousse une autre. Entre 2013 et 2016, plusieurs opérations similaires à la Castellane avaient conduit à mettre en prison près de 80 personnes. Mais, jusqu'à présent, le trafic a toujours repris dans les mois qui ont suivi", commente le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier devant la cité de la Castellane, à Marseille, en marge d\'une visite du ministre de l\'Intérieur Bernard Cazeneuve, le 3 avril 2015. 
Un policier devant la cité de la Castellane, à Marseille, en marge d'une visite du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, le 3 avril 2015.  (MAXPPP)