Cet article date de plus de trois ans.

L'Insee va intégrer le trafic de drogue dans son calcul du PIB

L'objectif est d'harmoniser les données fournies par les pays européens, ces activités étant considérées comme légales dans certains Etats, comme les Pays-bas.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Eurostat a demandé en 2013 aux Etats membres d'intégrer le trafic de drogue et la prostitution dans leurs statistiques nationales, estimant qu'il s'agissait de transactions commerciales consenties librement.
 (MAXPPP)

Faut-il intégrer le trafic de drogue au calcul du PIB ? Après plusieurs années de débat, l'Insee a tranché, mardi 30 janvier, en décidant d'appliquer une demande en ce sens de l'Europe, qui pourrait entraîner une révision en "légère hausse" du produit intérieur brut français.

Cette prise en compte est effectuée "à la demande" de l'institut européen des statistiques Eurostat. Elle est destinée à aligner les statistiques françaises sur celles "des autres pays européens" et entraînera "une révision en très légère hausse du niveau du PIB", ajoute l'Insee dans son communiqué. La révision portera "sur l'ensemble des résultats" publiés par l'Insee, c'est-à-dire depuis 1947.

Pas ou peu d'impact sur la croissance de 2017

"Il s'agira de révisions à la marge", a assuré le chef du département des comptes nationaux de l'institut public, en évoquant le chiffre de "quelques milliards" d'euros, à rapporter aux 2 200 milliards d'euros du PIB français. "Cela n'influera pas sur le chiffre de la croissance" en 2017, a-t-il par ailleurs prévenu.

La décision de l'Insee fait suite à un long débat lancé par Eurostat en 2013. L'institut statistique européen avait alors demandé aux Etats membres d'intégrer le trafic de drogue et la prostitution dans leurs statistiques nationales, estimant qu'il s'agissait de transactions commerciales consenties librement.

L'objectif était d'harmoniser les données fournies par les pays européens, ces activités étant considérées comme légales dans certains Etats, à l'image des Pays-Bas, ce qui gonfle leur PIB, et illégales dans d'autres.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Drogue

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.