INFOGRAPHIE. Les dix plus grosses saisies de cannabis en France depuis dix ans

La police a saisi, dimanche, près de 6 tonnes de résine de cannabis destinées à la région marseillaise. Une prise "considérable", de l'aveu même de François Hollande, lundi.

La camionnette contenant les 6 tonnes de résine de cannabis saisies par la police, lundi 27 juillet dans un commissariat de Marseille (Bouches-du-Rhône).
La camionnette contenant les 6 tonnes de résine de cannabis saisies par la police, lundi 27 juillet dans un commissariat de Marseille (Bouches-du-Rhône). (CABINET DU PREFET DE POLICE DES BOUCHES-DU-RHONE / AFP))

Si on met de côté les douanes, il s'agit de la plus importante saisie depuis 2011. La police a mis la main, dimanche, sur près de 6 tonnes de résine de cannabis destinées à la région marseillaise, a annoncé, lundi 27 juillet, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Trois hommes, soupçonnés d'être impliqués dans ce vaste trafic de drogue, ont été interpellés à Marseille et à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) par les enquêteurs, qui ont saisi la drogue dans une villa, ainsi que dans un camion. Près de 5,6 tonnes ont été saisi dans la villa, et 150 kg dans le véhicule. François Hollande, qui s'est rendu à Marseille lundi, a salué "le sang-froid et le professionnalisme" des officiers responsables de cette saisie "considérable". 

A l'aide d'un graphique, francetv info revient sur les neuf autres saisies de cannabis les plus importantes effectuées par les autorités françaises depuis 2005.

• 14 février 2006 : dans la Somme, les douanes découvrent 5,2 tonnes de cannabis dans un camion néerlandais.

• 6 mai 2008 : les douanes saisissent 7,7 tonnes près de Montpellier (Hérault), d'une valeur de 15,5 millions d'euros.

• 1er mars 2009 : au Perthus (Pyrénées-Orientales), une saisie de 4,7 tonnes de cannabis destinées au marché néerlandais.

• 24 septembre 2009 : 4,1 tonnes sont saisies dans un voilier à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

• 31 janvier 2010 : 7 tonnes de résine de cannabis sont découvertes à Gonesse (Val-d'Oise) dans un camion d'agrumes arrivant d'Espagne.

• 17 mars 2011 : plus de 7 tonnes sont saisies sur l'autoroute A4 entre la Marne et la Seine-et-Marne.

• 12 février 2013 : les douaniers des Pyrénées-Orientales saisissent près de 7 tonnes de résine au péage du Boulou, sur l'A9, près de la frontière espagnole, dans un camion en provenance d'Espagne.

• 26 avril 2013 : plus de 7,5 tonnes de cannabis sont découvertes à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), à la frontière espagnole, lors de deux saisies séparées de quelques heures. Plus de deux tonnes se trouvaient dans un poids lourd transportant des oranges et 5,5 tonnes dans un autre transportant des courges.

• 10 septembre 2013 : c'est, de loin, la saisie la plus importante dont peuvent se féliciter les autorités françaises. Un cargo tanzanien, le Luna-S, venant du Maroc et en route vers l'Egypte ou la Libye, est arraisonné par la marine française en Méditerranée avec 20 tonnes de cannabis à bord.