Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Un cargo chargé de cannabis incendié en Méditerranée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un cargo chargé de cannabis incendié en Méditerranée (FRANCE 3 PROVENCE-ALPES)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La marine française a arraisonné un navire de commerce, dimanche. L'équipage a mis le feu à la vingtaine de tonnes de résine de cannabis qui se trouvait à bord.

Des trafiquants de drogue qui incendient leur cargaison avant de se faire prendre. Le scénario s'est répété à deux jours d'intervalle en Méditerranée. Vendredi 6 septembre, les membres d'équipage d'un cargo battant pavillon tanzanien ont eu recours à ce procédé avant d'être arrêtés par les douanes italiennes. Dimanche 8 septembre, les marins d'un autre navire de commerce tanzanien les ont imités. Y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Les enquêteurs s'interrogent.

Dimanche, le Luna S, un cargo de 82 mètres vieux d'une trentaine d'années, avec à bord huit hommes se déclarant de nationalité syrienne, a été repéré par un avion des douanes françaises, dans les eaux internationales entre le sud-ouest de la Sardaigne et le nord-est de l'Algérie. A l'approche du bâtiment, l'équipage a mis le feu au navire, un sinistre que les marins français, soutenus par des moyens algériens, ont mis des heures à circonscrire. "C'était un sabordage clairement préparé", a commenté le préfet maritime de la Méditerranée.

Remorqué par l'Abeille Flandre, navire spécialisé dans les interventions en haute mer, le Luna S est finalement arrivé jeudi 12 septembre en fin d'après-midi à Toulon, ainsi que le navire de la marine française, avec à son bord l'équipage du cargo sous contrôle de la justice française. Une vingtaine de tonnes de résine de cannabis a été saisie, un peu moins de la moitié du tonnage transporté. "Une prise exceptionnelle", selon la préfecture maritime de la Méditerranée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.