Colombie : Sombra, chienne menacée de mort

Une chienne appartenant à la brigade des stupéfiants de la police colombienne, est menacée de mort par des narcotrafiquants. 

Elle s'appelle Sombra. Cette bergère allemande, âgée de 6 ans, appartient à la brigade des stupéfiants de la police colombienne. Sa tête est mise à prix. Les narcotrafiquants du Clan del Golfo, les plus puissants du pays, veulent sa peau. Sombra nuit à leurs trafics. Grâce à son odorat, trois tonnes de cocaïne ont été découvertes en 2016, dans un conteneur à bananes. Une tonne de drogue a également été trouvée l'année dernière, cachée dans de la pulpe de fruits dans un entrepôt.

Sombra a permis la saisie de dix tonnes de drogue

En cinq ans d'activité, Sombra a permis 245 arrestations et la saisie de près de dix tonnes de drogue. La menace de mort est prise au sérieux par les autorités du pays. "Compte tenu des indices actuels sur la menace que constitue le Clan del Golfo, nous avons choisi de transférer Sombra à d'autres unités, par mesure de précaution et de prévention", explique Tito Castellanos, un policier de la brigade des stupéfiants de la police colombienne. La chienne a été exfiltrée de la région d'Uraba. Elle travaille désormais à l'aéroport El Dorado de Bogota. L'adresse de son nouveau chenil est tenue secrète.

La chienne Sombra, le 27 juillet 2018 à l\'aéroport de Bogota, en Colombie.
La chienne Sombra, le 27 juillet 2018 à l'aéroport de Bogota, en Colombie. (RAUL ARBOLEDA / AFP)