Colombie : coup de filet historique dans la lutte contre le trafic de drogues

Publié
Colombie : coup de filet historique dans la lutte contre le trafic de drogues
France 2
Article rédigé par
B. Delombre, A. Canestraro - France 2
France Télévisions

C'est un énorme coup réalisé par les autorités colombiennes dans la lutte contre le trafic de drogues. "Otoniel", le plus grand trafiquant de drogues du pays, a été arrêté.

Des applaudissements surgissent de la foule à la descente de Dairo Antonio Úsuga d'un avion, à Bogota (Colombie). L'homme, surnommé "Otoniel", était jusqu'à son arrestation, survenue samedi 23 octobre, un des plus grands trafiquants de drogue d'Amérique du Sud. Chaque moment depuis sa capture est filmé par les télévisions. Pour Ivan Duque, "cette arrestation est seulement comparable avec la chute de Pablo Escobar, dans les années 90".

Des années de traque

Tout comme le légendaire baron de la drogue Pablo Escobar, la traque d'Otoniel aura été longue et aura nécessité l'intervention de toutes les forces de police du pays. Jusqu'à 5 millions de dollars étaient promis à toute personne aidant à la capture du trafiquant. Prudent, Dairo Antonio Úsuga vivait à l'écart de la population. Son arrestation s'est déroulée au nord de la Colombie, dans une région forestière. Près de 22 hélicoptères et 500 policiers ont été nécessaires, avec notamment l'aide logistique du Royaume-Uni. Otoniel devrait être prochainement extradé vers les États-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.