Dramatique incendie dans un camp de gens du voyage
Ils étaient une soixantaine à s’être réfugiés dans ce hangar désaffecté de Bobigny (Seine-Saint-Denis) : des gens du voyage qui n’avaient pas trouvé d’autre endroit pour poser leurs caravanes. Certains venaient encore de se faire expulser quelques jours plus tôt d’un terrain qu’ils occupaient illégalement.
L’incendie a pris en début d’après-midi. Il aura fallu à une centaine de pompiers, appuyés par 30 engins venus de 14 casernes, plus de deux heures pour venir à bout du sinistre. Les pompiers ont notamment été retardés dans leur combat par l’explosion de plusieurs bouteilles de gaz et par l’effondrement de structures métalliques.
En milieu d’après-midi, ils ont retrouvé sous les décombres le corps sans vie du petit Diego, sept ans. L’incendie n’a pas fait d’autre victime.
Ce drame provoque la colère de la maire de Bobigny, Catherine Peyge (PCF), qui dénonce dans un communiqué une situation qui "ne pouvait que mal finir. L’Etat ne prend pas ses responsabilités, il ne fait qu’expulser sans proposer de vraie solution", lance encore Catherine Peyge.
Ce soir, la DDASS de Seine-Saint-Denis a proposé un hébergement d’urgence à la famille du petit Diego et aux autres membres de la communauté. Pour une nuit.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.