Cet article date de plus de treize ans.

Des t-shirts antisémites vendus dans une boutique parisienne

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire, confiée aux policiers de la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP), concernant la vente de débardeurs portant des inscriptions antisémites, dans une boutique du quartier de Belleville, à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La phrase s'étale en larges caractères sur des débardeurs en laine de couleur grise et verte bouteille. En allemand, puis en polonais : "Juden eintritt in die parkanlagen verboten" et "Zydom wstep do parku wzbronionyio". Il ne s'agit pas d'un slogan publicitaire mais de la fidèle reproduction de panneaux de triste mémoire, postés dans les rues du ghetto juif de Lodz (Pologne) en 1940. "Entrée du parc interdite aux juifs".

Ces vêtements d'un goût douteux étaient commercialisés ce matin dans une boutique du quartier chinois de Belleville, au prix de 18 euros. C'est Sammy Ghozlan, président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), qui a alerté la presse... et la police. Il a déposé plainte au commissariat du 19ème arrondissement, demandant "l'interpellation du commerçant, la saisie du stock des vêtements incriminés, la fermeture du magasin, l'identification et l'interpellation du fabricant, du grossiste et de l'importateur éventuel".

Après le passage d'un journaliste qui a constaté la présence de cinq de ces t-shirts dans la boutique, les débardeurs ont disparu des rayons en fin de matinée. Les employés du magasin ont fait savoir qu'ils ignoraient la signification des inscriptions.

Pour le président du BNVCA, l'apparition de ces vêtements "est d'autant plus troublante qu'elle se produit dans cet arrondissement de Paris où les juifs se plaignent fréquemment d'être les victimes de bandes de délinquants antisémites."

La ville de Lodz, important centre textile, comptait avant la deuxième guerre mondiale près de 700.000 habitants, dont 233.000 juifs. Son ghetto (le plus important en Pologne après celui de Varsovie) a été le dernier a être liquidé par les nazis en 1944. Près de 95% des juifs qui y étaient retenus sont morts dans les camps d'extermination.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.