Cet article date de plus de treize ans.

Des parabènes dans 400 médicaments

C'est le journal Le Monde qui l'affirme : quelque 400 médicaments contiennent des parabènes. Plutôt inquiétant, quand on se souvient que, le 3 mai dernier, une proposition de loi a été adoptée, qui demande l'interdiction de telles substances.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIOFRANCE/ Catherine Grain)

Haro sur les parabènes ? Le parabène est présent dans des médicaments très courants comme des crèmes (Biafine), des sirops contre la toux (Clarix, Codotussyl, Humex..), des pansements gastriques (Maalox, Gaviscon), des médicaments contre la douleur, contre les nausées.
_ Le journal Le Monde en a publié la liste.

Les parabènes agissent comme conservateurs. Ils empêchent le développement de champignons, de micro-organismes mais ils évitent aussi la dégradation du médicament.
_ Le problème, c'est que sans parabène un sirop ne se conserverait pas ouvert... Et qu'il n'existe pas de produit de substitution possible.

La toxicité de ces substances fait l'objet de débats : une étude, contestée, a montré que les parabènes favoriseraient le développement de cancer.
_ Dans une autre étude publiée en 2004 l'AFSSAPS, l'agence française du médicament, concluait que les parabènes étaient peu toxiques mais qu'ils pouvaient provoquer des allergies.

Une nouvelle étude a été lancée l'année dernière par l'agence du médicament et six laboratoires pharmaceutiques autour de deux questions : le risque cancérigène des parabènes provoqué par la perturbation du système endocrinien et l'incidence de ces substances sur la fertilité masculine.

Bruno Rougier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.