Des orages et de fortes pluies de nouveau attendus
Après un week-end très chaotique sur l’Est et le Sud-Ouest, très peu de régions devraient échapper aux orages et à la pluie demain ( voir la carte de Météo France ). Les sols étant déjà saturés en eau, les orages sont susceptibles d’entraîner des débordements de cours d’eau et de rivières, prévient Météo France.
Seuls le grand Ouest, le Nord-Pas-de-Calais et une zone allant du Pays-Basque au delta du Rhône devraient échapper aux orages. Ailleurs, le ciel sera chargé dès le matin et les premiers orages, qui éclateront en début de journée, ne feront que s’intensifier dans la soirée. De grosses averses, accompagnées de fortes bourrasques et parfois de grêle sont également annoncées.
La plus grande vigilance est recommandée, surtout dans les zones déjà durement touchées par les pluies diluviennes de ce week-end : la Gironde où les pompiers ont totalisé plus de 200 interventions et où un homme a succombé à une crise cardiaque en voyant l’eau monter dans sa cave. Mais aussi le Gers, où plusieurs cours d’eau restent sous surveillance : il est tombé 30 litres d’eau au mètre-carré à Miradoux au cours de la seule journée de samedi.
Des pluies importantes se sont également abattues sur le Pays-Basque espagnol, où les secours ont dû évacuer plusieurs dizaines de personnes. Dans un pays paradoxalement touché par une sécheresse sans précédent, des fleuves côtiers sont entrés en crue et de nombreuses routes et voies de chemin de fer ont été coupées.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.