Cet article date de plus de treize ans.

Des milliers de manifestants au Havre contre le sommet du G8

Le Havre, capitale de la contestation anti G8. _ Des milliers de manifestants ont défilé bruyamment cet après-midi au Havre. Une ville déserte. _ Les altermondialistes ont protesté contre le sommet du G8, représentant les pays les plus puissants de la planète. _ Le sommet est prévu le week-end prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“G8 dégage, les peuples d'abord, pas la finance”, indique la banderole de tête, devant les représentants des 35 organisations altermondialistes, syndicalistes, anti-nucléaires, décroissants, mouvements sociaux, citoyens ou défenseurs de droits de l'Homme.
_ Sur une autre banderole, en forme de globe terrestre gonflable on peut y lire“ Allo le G20 ? Ici le reste du monde”.

Le cortège mené par la CGT, le FSU, les anarchistes du CNT, avec des groupes de la Ligue des Droits de l'Homme, du Comité catholique contre la famine, des Verts, de la Confédération paysanne, de Sortir du nucléaire ou d'ATTAC, est parti après 15H00 de la gare du Havre. De nombreux commerçants ont baissé leurs rideaux par crainte de débordement comme cela avait été le cas à Strasbourg en mars 2009.
Mais la manifestation s’est déroulée dans la bonne humeur.

Une partie des manifestants doit séjourner dans un “campement autogéré” au Havre, qui restera ouvert jusqu'au dimanche 29 mai pour maintenir une présence militante durant le sommet.
Un accueil chez l'habitant sur le thème “adoptez un altermondialiste le temps d'un week-end” est également organisé pour la nuit prochaine.

Une réunion est prévue lundi pour décider de la suite des événements et notamment des modalités d'organisation d'une manifestation “au plus près” du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, jeudi prochain.
Deauville et ses proches alentours étant impraticables aux manifestants en raison de l'ampleur du dispositif de sécurité déployé pour l'occasion.

_ Le sommet du week-end prochain à Deauville, sera notamment consacré aux révolutions arabes et à la catastrophe nucléaire au Japon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.