Des médecins volants au secours des populations isolées
Les questions de démographie médicale agitent beaucoup le secteur de la santé. La question est simple : comment limiter le déséquilibre entre les villes, surchargées de personnel soignant, et les zones rurales, où le médecin de campagne a depuis longtemps quitté la région ?
Face à cette difficile question, les syndicats proposent différentes solutions possibles. Parmi elles, celle du médecin volant, défendu par le syndicat des médecins libéraux. Une pratique déjà appliquée qui comporte des risques, certes, mais gagnerait tout à être encadrée selon le Docteur André Deseur, Vice-Président de la section "exercice professionnel" à l'Ordre National des Médecins.
D’autres organismes y sont virulemment réfractaires. Pallier le problème du désert médical par la quantité de médecins disponibles dans les espaces à faible densité est une mesure indispensable dans un premier temps, mais pas suffisante. MG France, le syndicat des médecins généralistes aimerait s’attacher aux causes de la désertification. Et elle est simple dit-il : les jeunes médecins ne veulent pas s'installer dans les zones rurales, sans possibilité d'emploi pour leur conjoint ou de scolarisation pour leurs enfants… Et surtout, sans attractivité.
Le projet du médecin volant est présenté demain matin devant les conseillers de Nicolas Sarkozy.
Bruno Rougier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.