Des étudiants squatteurs évacués d'un immeuble à~Paris
Un drap de lit blanc portant l'inscription "Cité U Valérie Pécresse" avait été suspendu au balcon principal du bâtiment. Sur la façade : des panneaux "réquisition étudiante" ou "ici on vit et on étudie". Depuis 5 jours, une quarantaine d’étudiants occupaient un immeuble situé 85 boulevard du Montparnasse dans le 6ème arrondissement de Paris. Ils ont finalement été délogés cet après-midi par les CRS sur ordre du préfet de police.
Cet immeuble de trois étages a été racheté au ministère des Finances par une mutuelle qui a entamé des travaux de rénovation. Mais selon Jeudi Noir et Macaq, deux associations de défense des mal-logés, les locaux étaient vides depuis environ un an.
"Avec cette réquisition, Macaq et Jeudi Noir entendent contester la braderie des biens de l'Etat, alors que la France traverse la plus grave crise du logement depuis l'après-guerre" indiquent les deux associations dans un communiqué. "L'Etat s'est engagé dans la loi à affecter en priorité son patrimoine immobilier disponible à la construction de logements sociaux, mais le gouvernement n'a aucune volonté de régler le problème et de tenir ses engagements".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.