Déraillement du RER C : Paris-Austerlitz toujours paralysée
Depuis cet accident, c'est toute la ligne C du RER qui est affectée. Aucun train ne circule entre la gare d'Austerlitz et Juvisy-sur-Orge, dans l'Essonne, à cause des travaux "extrêmement importants" engagés sur les voies.
_ Sur les autres branches de la ligne C, seul un train circulait toutes les trente minutes. Et au départ d'Austerlitz, si la SNCF envisageait de faire circuler quelques trains de nuit pour Port-Bou et Rodez, les autres départs ont été soit reportés, soit déplacés. Pour Madrid, Barcelone, Toulouse ou Limoges, par exemple, les voyageurs sont acheminés par autocar jusqu'aux gares de Tours et des Aubrais.
Les dégâts sur les voies sont "absolument énormes". Le train en déraillant a arraché caténaires et câbles électriques. Plus de 300 cheminots sont mobilisés pour réparer. Et selon Guillaume Pépy, il faudra bien quatre nuits de travail pour y parvenir.
Le président de la SNCF qui a annoncé hier qu'il allait porter plainte : "c'est l'imprudence d'un conducteur qui a provoqué la situation". L'automobiliste interpellé sous l'emprise de l'alcool a été placé dimanche soir en garde à vue. Le procureur de la République a précisé en outre que la route était "extrêmement verglacée" à l'endroit de l'accident.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.