Cet article date de plus de neuf ans.

Démonstration de force des opposants au mariage pour tous

La police en a compté 340.000, les organisateurs, eux, 800.000. La "Manif pour tous", qui conteste le projet de loi sur le mariage homosexuel et l'adoption, a rassemblé des militants venus de toute la France.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (Maxppp)

Le chiffre définitif de la Préfecture n'était pas encore sorti que la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, estimait qui"il y a sans doute moins de manifestants dans la rue que ne l'esperaient les organisateurs",  (au moins 300.000 ndlr ). Les organisateurs, eux, ont affiché le chiffre de 800.000 sur un écran géant du Champs-de-Mars, point de chute des manifestants.

Les manifestants ont bien fait plus que ce qu'ils espéraient, ce qui fait mentir la ministre. Mais ont-il seulement réuni 800.000 personnes ? La Préfecture le dément.

Partis de trois endroits différents dans Paris - Place Denfert-Rochereau, place d'Italie et porte Dauphine - les cortèges ont habillé les rues de la capitale de rose tout l'après-midi.

Manifestation familiale

L'un des arguments brandis par les militants étant la protection des enfants, le cortège était plutôt familial. Des enfants, aux adolescents, en passant par les parents et les grands-parents, ils s'entendent.

Manifestation politique

Soutenu par des cadres du FN et de l'UMP, le cortège était résolument politique, avec à sa tête, plusieurs élus.

Manifestation par département

Quelque 900 bus affretés et cinq rames de TGV mobilisées ont permis aux militants de toute la France de venir faire entendre leur message à Paris.

Manifestation contre François Hollande

Ce projet de loi vient d'une des promesses faites par François Hollande pendant la campagne présidentielle... Le président a donc fait les frais de quelques pancartes à son effigie.

Manifestation contre la manifestation

Ils ne manifestent pas les mêmes jours, et pourtant, les anti et les pro se croisent parfois...

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.