VIDEO. Vendée : polémique à la suite de l'interdiction d'une crèche de Noël

Des laïcs ont déposé un recours devant la justice pour demander le retrait d'une crèche installée au conseil général de Vendée. Leur victoire a entraîné de nombreuses réactions.

FRANCE 2

Autrefois installée dans le hall du conseil général, une crèche sème la discorde en Vendée. Le tribunal administratif de Nantes a donné l'ordre de la retirer suite à une plainte déposée par Jean Regourd, président de la Fédération de la libre-pensée de Vendée. "La présence d'un emblème religieux dans un espace public est illégale", rappelle-t-il au micro de France 2.

"Du laïcisme totalitaire"

Une décision qui ne fait pas plaisir à tout le monde. Ancien président du conseil général de Vendée, Philippe de Villiers est furieux. "Si les juges étaient logiques, il faudrait aller beaucoup plus loin… c’est du laïcisme totalitaire", explique-t-il.

Le conseil général de Vendée va faire appel de la décision du tribunal administratif. L'affaire de la crèche en Vendée est loin d'être la première de ce type en France. En 2013, un usager avait notamment protesté dans l'Aveyron contre la présence d'une petite crèche au guichet de la gare.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)