Cet article date de plus de neuf ans.

VIDEO. Marche républicaine : liberté ou sécurité, faut-il choisir ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 11 min
VIDEO. Marche républicaine : liberté ou sécurité, faut-il choisir ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Dimanche 11 janvier, une marche républicaine est organisée suite aux attentats survenus en France au cours de la semaine précédente. France 3 ouvre le débat.

À l'occasion de la marche républicaine organisée à Paris, dimanche 11 janvier, suite aux attentats survenus en France au cours de la semaine précédente, France 3 a invité plusieurs personnalités sur son plateau. Tous issus de bords politiques différents, les invités ne semblent pas s'accorder sur les grandes mesures à prendre suite à de tels événements. 
 
"Toute absence de fermeté serait irresponsable"
 
Selon Clémentine Autain, Front de gauche : "on ne répond pas à la haine par la haine".  "Ce que je souhaite, c'est que la France puisse affronter les phénomènes terroristes avec les armes de la démocratie", déclare quant à lui EduardoRihanCypel, député PS de Seine-et-Marne. Pour lui, il ne faut pas tomber dans le piège dans lequel a notamment pu glisser l'administration Bush. La pire des erreurs serait d'après lui de diminuer nos libertés pour lutter contre le terrorisme.
"Toute absence de fermeté serait irresponsable", déclare néanmoins Henri Guaino, député UMP des Yvelines. Le dessinateur Olivier Ranson se démarque pour sa part. Il dénonce avant tout un problème de suivi social dans notre société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.