VIDEO. Les drones peuvent-ils être dangereux ?

Après le survol par des drones des centrales nucléaires françaises, le journaliste de France 2 Christophe de Vallambras vous présente ces nouveaux engins qui pourraient mettre en péril la sécurité.

France 2

Il existe plusieurs types de drones. Certains sont des jouets qui peuvent être contrôlés par une application smartphone. Ces drones, on peut tous en posséder. Ils ne sont pas dangereux.

Un autre type de drones est utilisé par les initiés, les professionnels pour les images aériennes par exemple. Ils sont réglementés et nécessitent un brevet de base de pilotage. Les plus gros peuvent soulever jusqu’à 10 kg et voler jusqu’à 10 km de distance. "On peut commencer à craindre qu’ils puissent transporter des charges explosives."

"Chacun peut en construire secrètement"

Le plus perfectionné des drones vaut 40 000 euros et est réservé aux professionnels. Il a un rayon d’action quasi illimité. La loi encadre leur utilisation. "Le problème avec ces drones, c’est que chacun peut en construire secrètement, en augmenter les capacités techniques et donc les capacités de nuisance", conclut Christophe de Vallambras.

Le JT
Les autres sujets du JT