: Vidéo La levée de l'anonymat des donneurs de sperme continue à susciter le débat
L'Assemblée doit étudier prochainement la question à l'occasion de la loi famille, début 2014.
La loi protège les donneurs de sperme en leur garantissant l'anonymat, mais la levée de ce principe revient régulièrement dans le débat. A l'occasion de la loi famille, en débat début 2014 à l'Assemblée nationale, les députés vont une nouvelle fois étudier la question et peut-être répondre aux attentes de ceux qui veulent connaître leurs origines.
Victoire Delame est née d'un don de sperme anonyme. Elle recherche désormais le donneur qui lui a permis de voir le jour et dont elle ne sait rien. Elle a appris à 18 ans que son père n'tait pas son père, mais pour connaître son géniteur, elle se heurte au mur de la loi. "C'est difficile d'avancer dans la vie sans connaître ses origines biologiques", explique la jeune femme.
De moins en moins de donneurs
Ils sont plus de 2 000 chaque année à avoir recours à la médecine pour pouvoir faire un enfant. Ils choisissent ensuite le donneur en fonction de ses caractéristiques. Le secret du nom et des coordonnées des donneurs demeure ensuite bien fermé dans un placard, mais accessible au corps médical en cas de problème.
Les défenseurs de l'anonymat préviennent qu'il y a de moins en mois de donneurs chaque année et que l'évolution de la loi ne devrait pas redresser la courbe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.