Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo L'histoire de la caricature en France
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
En France, la liberté d'expression est une tradition depuis la Révolution française. Personne n'échappe à la satire qui est même devenue un art.
La liberté d'expression est une tradition française. France 2 propose une séquence archives pour revenir sur cette exception culturelle française.
Une poire est utilisée pour contourner la censure. En 1831, le roi Louis Philippe interdit qu'on le dessine. Alors il devient l'homme à la tête de poire sous la plume du caricaturiste Honoré Daumier. Pour avoir croqué le souverain en Gargantua volant l'argent du peuple, il est jeté en prison pendant six mois. C'est à cette époque, dans la résistance, que la caricature gagne ses lettres de noblesse.
La laïcité fonde désormais la République.
Dans le sillage de la révolution, la France de la Belle époque dénonce l'emprise de l'Église sur la société avec l'Assiette au Beurre. En 1901, un travailleur botte le derrière d'un Jésus, au pied de la croix. On appelle ces dessinateurs les bouffeurs de curé. Ils changent même les paroles de la Marseillaise pour la cause de l'anticléricalisme.
Finalement, en 1905, la loi consacre la séparation de l'Église et de l'Etat. La laïcité fonde désormais la République. Une tradition s'y enracine dès 1915 avec le Canard enchaîné : rire de tout.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.