VIDEO. Cannabis, un si long débat

 Certains Etats américains ont sauté le pas en décidant de légaliser la vente de cannabis,  de quoi relancer le débat en France, l'un des pays les plus répressifs d'Europe sur le sujet. 

L'Etat du Colorado a légalisé ces jours-ci la vente du cannabis à des fins récréatives en ouvrant ses premiers "coffee shops". D'autres Etats américains - comme celui de Washington - pourraient bientôt lui emboiter le pas.

En France le débat existe, mais si les mentalités ont évolué (notamment quant à son utilisation thérapeutique) pas question pour autant de toucher à la législation, le statu quo reste de mise. "La position du gouvernement et du président de la République est de ne pas lever cet interdit, a rappelé récemment Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur (...) La consommation de drogue, donc de cannabis, n'est pas quelque chose d'anodin."

La loi française est en Europe l'une des plus sévères en matière de consommation de drogues, marijuana comprise : son consommateur encourt une peine d'emprisonnement d'un an et une amende de 3.700 euros. 13 millions de Français affirment cependant avoir déjà goûté de cette herbe au moins une fois dans leur vie. Un collégien sur dix en fait la confidence.