13h15, France 2

VIDEO. "13H15". "Un pays réel n'est pas représenté dans le débat", selon le socialiste Julien Dray

Julien Dray, ancien député socialiste de l’Essonne et proche de François Hollande, estime qu’il y a "toute une génération qui se bat aujourd’hui et qui demande qu’on lui donne la possibilité de réussir". Il n’en voit pas "la représentation"… Extrait de "13h15 le dimanche" du 18 septembre.

Voir la vidéo

"Le débat, tel qu’il s’organise en ce moment, pose un problème. Il y a un pays réel qui n’est pas représenté", estime le socialiste Julien Dray, invité du Club de la presse du magazine "13h15 le dimanche" (Facebook, Twitter, #13h15) animé en direct par Laurent Delahousse.

"Je vois des polémiques incessantes monter, comme la question du burkini qui a pollué le débat politique. Ce n’est pas la préoccupation de tous ceux que je côtoie", poursuit l’ancien député de l’Essonne et proche de François Hollande.

"Il y a une France qui n’a pas confiance et qui domine l’actualité"

Est-ce le produit de la société médiatico-politique ? "Vous allez me dire que c’est un peu facile de dire ça, mais c’est une réalité, répond-il au journaliste, mais c’est quand même une réalité. Il y a toute une génération qui se bat aujourd’hui et qui demande qu’on lui donne la possibilité de réussir."

"Je rencontre des jeunes formidables et je ne vois pas la représentation de cela pour l’instant, développe Julien Dray. Il y a un pays neuf en train de naître. Le problème : il y a une France qui n’a pas confiance et qui domine l’actualité ; et puis il y a une France qui pense à son avenir, qui y croit, est en train de travailler. Elle est connectée au monde et n’a pas peur de ce monde-là."

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 ( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)