Cet article date de plus de deux ans.

La Poste : le timbre rouge devient numérique à partir du 1er janvier 2023

Publié Mis à jour
La Poste : le timbre rouge devient numérique à partir du 1er janvier 2023
La Poste : le timbre rouge devient numérique à partir du 1er janvier 2023 La Poste : le timbre rouge devient numérique à partir du 1er janvier 2023 (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Marcon, A. Sarlat, S. Testor, D. Attal
France Télévisions
France 3

Le timbre rouge disparaîtra en 2023. Pour envoyer un courrier prioritaire, il faudra désormais passer par internet. La Poste revoit son dispositif pour s'adapter au courrier papier.  

Le timbre rouge disparaîtra le 1er janvier 2023. Il cède sa place au timbre numérique. Les utilisateurs français sont partagés. "Je trouve ça un peu dommage. Enfin, ça va toujours dans ce sens-là", déplore un homme. "J'ai quand même 80 années passées, mais j'ai un ordinateur, je me débrouille. Mais tout le monde n'est pas dans ce cas-là", ajoute un autre. Un autre se réjouit de limiter les temps d'attente à La Poste.     

Des coûts de transport trop élevés  

Il faudra désormais se rendre sur le site internet de La Poste. Le courrier devra être écrit et envoyé en ligne, avec trois pièces jointes maximum. Le courrier numérique sera imprimé dans le centre de tri le plus proche de votre domicile, puis distribué par le facteur. Il sera également possible de se rendre dans son bureau de Poste pour scanner ses documents sur des automates. Les coûts de transport étaient devenus trop élevés pour l'entreprise. La lettre rouge numérique coûtera 1,49 euro, enveloppe et papier inclus, soit 6 centimes de plus que le timbre prioritaire actuel. Le timbre vert mettra un jour de plus pour l'acheminement, mais son tarif restera le même. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.