Dordogne : l'imprimerie du timbre fête ses 50 ans
Même si les Français écrivent beaucoup moins de lettres, de nouveaux timbres sont imprimés chaque année à Boulazac (Dordogne).
Le premier timbre est sorti de l'imprimerie de Boulazac (Dordogne) le 13 juin 1970. Une date clé pour les philatélistes, mais encore plus pour l'économie du Périgord. Auparavant, les timbres étaient fabriqués à Paris. Ce déménagement a eu lieu sous l'impulsion d'Yves Guéna. Avant de devenir maire de Périgueux, l'homme politique fut ministre des Postes sous le général de Gaulle.
Une innovation constante
450 personnes travaillent encore dans l'imprimerie. Il est possible de deviner sous les rotatives une silhouette de la Marianne qui orne les timbres d'usage courant. La Poste n'a jamais cessé d'innover, en renouvelant son matériel. Certaines machines peuvent créer des vignettes mélangeant jusqu'à dix couleurs. Un carnet à l'effigie des Lapins Crétins se prépare. Depuis l'arrivée d'Internet et des portables, on s'échange moins de lettres. La production de timbres a été divisé par cinq en volumes depuis 50 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.