Tariq Ramadan : "Il n’y a aucun problème avec la laïcité pour l’infini majorité des musulmans"

Tariq Ramadan est l’invité du Soir 3. Il revient sur les thèmes d’actualité autour de l’islam.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Ce vendredi 6 mars, Tariq Ramadan est l’invité du Soir 3. Il revient sur les sujets d’actualité autour de l’islam. Tout d’abord, il réagit sur les destructions de vestiges historiques perpétrées par les jihadistes du groupe Etat islamique : "C’est grave d’abord par les meurtres et les assassinats des personnes humaines d’abord, et ensuite parce que nous l’avions déjà vu en Afghanistan, nous le voyons aujourd’hui en Irak, la destruction des vestiges sont la preuve d’une perception de l’islam fermée, violente", explique Tariq Ramadan, professeur d’études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford, sur le plateau de France 3. "Il n’y a aucun problème avec la laïcité pour l’infini majorité des musulmans".

"Seuls quelques groupes ne respectent pas la laïcité"

Tariq Ramadan est également interrogé sur le thème de la place de l’islam dans la laïcité. Selon lui " Il n’y a aucun problème avec la laïcité pour l’infini majorité des musulmans, ce sont quelques groupes qui ont un problème et qui ne la respectent pas ", explique-t-il sur le plateau de France 3.

Au sujet du slogan "Je suis Charlie" il estime que "si Charlie veut dire défendre la liberté d’expression et refuser le meurtre alors je le suis, si Charlie veut dire donner un crédit sans discussion critique sur le type d’humour alors non".

Le JT
Les autres sujets du JT
Tariq Ramadan donne un discours le 26 août 2011 à Abidjan, en Côte d\'Ivoire.
Tariq Ramadan donne un discours le 26 août 2011 à Abidjan, en Côte d'Ivoire. (SIA KAMBOU / AFP)