Cet article date de plus de cinq ans.

Salaires des grands patrons : ce qu'il faut savoir

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Salaires des grands patrons : ce qu'il faut savoir
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct sur le plateau du journal de France 2, Laurent Desbonnets démêle le vrai du faux sur les rémunérations des patrons français.

Depuis quelques jours, les rémunérations des patrons français sont au coeur de tous les débats. Pour tenter d'y voir plus clair, Laurent Debonnet revient sur certaines vérités. Les patrons français sont-ils moins payés que dans les autres pays ? "Les dirigeants du CAC 40 français gagnent en moyenne 4,2 millions d'euros par an. C'est moins que leurs homologues allemands qui gagnent en moyenne 5,9 millions d'euros", décrit le journaliste sur le plateau de France 2.

Quels changements depuis 2012 ?

Depuis quelques années, la loi fixe une limite pour les entreprises publiques. Les salaires ne peuvent pas dépasser 450 000 euros par an pour les PDG. "Cette année le bénéfice moyen des entreprises du CAC 40 est en baisse avec -6,8%. Ce qui n'empêche pas que les rémunérations des patrons d'être en hausse de 11,4%", rapporte Laurent Debonnet. Enfin, il n'existe aucune limite à la rémunération des grands patrons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.