VIDEO. "J'ai décidé que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon", annonce Emmanuel Macron

Le président de la République a ainsi conclu son discours, mercredi 5 juillet, lors de la cérémonie d'hommage national à l'ancienne ministre de la Santé.

Le président de la République a attendu la fin de son discours pour annoncer la panthéonisation de Simone Veil. "J'ai décidé, en accord avec sa famille, que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon", a déclaré Emmanuel Macron, en conclusion de son discours lors de l'hommage national rendu à Simone Veil dans la cour des Invalides à Paris, mercredi 5 juillet.

"Vous avez jeté dans nos vies cette lumière qui était en vous" 

La France veut ainsi témoigner "l'immense remerciement du peuple français à l'un de ses enfants tant aimés", a expliqué le chef de l'Etat. L'annonce a aussitôt été applaudie par les quelque 700 invités et la foule d'anonymes présents pour cette cérémonie d'hommages à l'ancienne ministre de la Santé, rescapée de la Shoah, morte vendredi 30 juin à l'âge de 89 ans. La famille avait souhaité que la cérémonie soit ouverte au public. 

"Vous avez, Madame, prodigué à notre vieille nation des dons qui l'ont faite meilleure et plus belle", a-t-il souligné devant son cercueil recouvert du drapeau tricolore. Avant d'ajouter : "Vous avez jeté dans nos vies cette lumière qui était en vous et que rien ni personne n'a pu jamais vous ôter. Les Français l'ont su, l'ont compris. Votre grandeur fit la nôtre". Voici le discours prononcé par le président de la République, dans son intégralité.

Le président de la République prononce son discours lors de la cérémonie d\'hommages à Simone Veil.
Le président de la République prononce son discours lors de la cérémonie d'hommages à Simone Veil. (MICHEL EULER / AFP)