Simone Veil : cinquième femme au Panthéon

Simone Veil sera la cinquième femme à entrer au Panthéon. C'est un symbole fort pour celle qui a fait du combat des femmes le combat de sa vie. Son mari reposera à ses côtés.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Simone Veil reposera bientôt dans la nécropole du Panthéon, là où depuis le 19e siècle la République accueille les grands hommes. Elle sera la cinquième femme a recevoir cet hommage. Quatre femmes seulement l'ont précédée, Marie Curie en 1995, les résistantes Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion transférées en 2015 ou encore Sophie Berthelot en 1907, mais en tant qu'épouse du chimiste et homme politique Marcelin Berthelot.

150 000 signatures

Pour la première fois, c'est donc une femme qui permettra à son mari, Antoine Veil, d'entrer au Panthéon en tant qu'époux. Depuis son décès vendredi, de nombreuses personnalités réclament l'entrée de Simone Veil dans ce temple de la République. Une pétition a même recueilli plus de 150 000 signatures. Panthéoniser un couple, une décision du président de la République, saluée unanimement au sein de la classe politique. Le transfert du corps de Simone Veil au Panthéon n'interviendra que dans plusieurs mois, le temps de préparer chaque détail de cette cérémonie ô combien symbolique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Panthéon contient les sépultures de 75 personnalités et peut en accueillir 300.
Le Panthéon contient les sépultures de 75 personnalités et peut en accueillir 300. (PHOTO12 / GILLES TARGAT)