Mort de Simone Veil : vers une panthéonisation ?

Simone Veil est morte ce vendredi 30 juin. Une pétition réclame son entrée au Panthéon. Une cérémonie d'obsèques officielles aura lieu le mercredi 5 juillet aux Invalides à Paris.

FRANCE 3


À Paris, sur la place de la République, quelques bougies sont allumées et des chants sont entonnés à la mémoire de Simone Veil, morte ce vendredi 30 juin. Des femmes de tous âges se sont rassemblées le jour même de cette nouvelle. Son souvenir a résonné partout en France.

Des obsèques officielles aux Invalides

Depuis hier, une pétition circule pour demander au président de faire entrer la grande dame au Panthéon. Le porte-parole du gouvernement a laissé entendre qu'une réflexion était lancée en ce sens. "Nous sommes, au moment présent, dans l'émotion, pas dans la communication. Le moment venu, après cet échange avec la famille, évidemment la France veillera à rendre cet hommage", a déclaré Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement. Les obsèques officielles de Simone Veil se dérouleront mercredi aux invalides, en présence d'Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Quatre nouvelles personnes vont faire leur entrée au Panthéon, à Paris, selon \"Le Figaro\", mercredi 19 février 2014. 
Quatre nouvelles personnes vont faire leur entrée au Panthéon, à Paris, selon "Le Figaro", mercredi 19 février 2014.  (ARNAUD FRICH / ONLY FRANCE / AFP)