Simone Veil : un héritage pour la jeunesse

Simone Veil est morte ce vendredi 30 juin. Que retiennent les nouvelles générations de sa vie et de son parcours d'exception ?

France 2

Des minutes de silence sont observées dans de nombreuses classes en la mémoire de Simone Veil, morte ce vendredi 30 juin. Un hommage au combat de cette grande femme politique française. Pour beaucoup de collégiens, Simone Veil reste un modèle, un symbole pour la nouvelle génération en France. La grande dame continue de susciter l'admiration.

Le droit à l'avortement

Pour les jeunes, l'héritage majeur de Simone Veil, c'est le droit à l'avortement. "C'est l'incarnation d'années et d'années de lutte. J'espère juste que ça va faire prendre conscience à plein de gens que rien n'est jamais gagné", commente une jeune femme. Mais Simone Veil c'est aussi une combattante, survivante des camps de la mort. Place de la République à Paris, plusieurs personnes se sont réunies pour rendre hommage à Simone Veil et ne jamais oublier les combats qu'elle a mené.

Le JT
Les autres sujets du JT
Simone Veil alors ministre de la Santé (à droite), avec la secrétaire d\'État aux Universités, Alice Saunier-Seïté.
Simone Veil alors ministre de la Santé (à droite), avec la secrétaire d'État aux Universités, Alice Saunier-Seïté. (AFP)